• Ou sommes nous ?

     

    généralités sur 

    Le triops a été  décrit pour la première fois en 1732. Son nom scientifique qui était Apus est devenu triops en 1958

    les triops existent depuis environ 250 millions d'années. c'est la raison pour laquelle on les appelle crevettes préhistoriques ou crevettes dinausaures. leur apparence n'a pas changé depuis. Ils sont donc apparus sur terre au Trias, les continents n'étaient pas encore différenciés et ne formaient qu'une seule masse " la Pangée". Le climat était beaucoup plus chaud et plus sec que maintenant

    Une de leurs caractéristiques principales est la diapause. Il s'agit d'une période de ralentissement ou d'arrêt dans l'activité ou le développement pouvant être saisonnière soit pouvant durer de nombreuses années.

    La diapause permet aux triops de survivre lorsque les mares temporaires sont à sec. Lorsque la pluie revient et forme ainsi une nouvelle mares, les oeufs de triops enfouis par la génération précedente redeviènnent actifs et éclosent.  Ainsi un nouveau cycle commence, les oeufs redeviènnent des triops qui se reproduisent et déposent des oeufs dans la mare. Certains de ces oeufs viennent à maturité. Si entre temps, la mare vient à s'assécher, les oeufs restants entrent en inactivité jusqu'à la prochaine pluie.

    Les triops vivent dans l'eau stagnante et boueuse ( mares temporaires) . On ne trouve jamais de triops dans les eaux courantes ni dans la mer.Les principaux prédateurs des triops sont les possons, les grenouilles, les larves ( libellules), les oiseaux aquatiques.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :